samedi 22 février 2014

Devoir de mémoire

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Jean-Michel DELSUC en réunion
Afin de bâtir un projet cohérent pour Saint-Laurent, nous nous devions forcément de faire un état des lieux. Cela passe donc par une analyse du bilan de Laurent Pélissier.

Vous, comme moi avons été destinataires, en fin d’année 2013 d’une information du Maire, relatant les actions réalisées depuis sa prise de fonction en juillet 2011.
Vous, comme moi avons dû être surpris que ce catalogue très exhaustif ne prenne en compte que deux années et demie (2011-2013) et soit muet sur la première partie d’une mandature qui a duré six ans.

Devons-nous en déduire que de 2008 à juin 2011 rien ne s’est passé ? Qu’aucune délibération n’a été prise ? Qu’aucun projet n’a été réalisé ?! Amnésie ou refus du passé de la part d’un élu qui a assumé le rôle de 1er adjoint.

Afin de remédier à cet oubli, il est bon de rappeler qu’en 2008, un projet commun de gestion municipale a été élaboré : les saint-laurentais l’ont largement plébiscité mais les aléas d’une politique trop politicienne ou le résultat d’une anticipation communautaire mal maîtrisée ont conduit aux péripéties qui s’en sont suivies.
Mais si ceci est le passé, certes douloureux, il convient toutefois de combler les lacunes d’une énumération sélective. En effet, le devoir de mémoire aurait voulu que l’on précise que nombre de réalisations visibles depuis 2011, ne sont que l’aboutissement de ce projet initial.

Pourquoi, malgré l’élaboration consensuelle d’un projet, s’être opposé de manière quasi systématique à sa réalisation pour se l’approprier ultérieurement ?

Chacun apportera sa réponse, mais il était nécessaire de faire ce point, historique, d’une mandature certes tronquée, mais réelle, avant de vous proposer, dans les prochaines semaines, un projet de bon sens, qui, sur la base de traditions fortes et ancrées, définira les grands axes de travail d’une commune appelée à devenir rapidement un lieu de résidence envié et une destination privilégiée.

Bien qu’indépendants, nous portons ensemble des convictions fortes de solidarité, de partage et de citoyenneté, mais seul le devenir de notre village nous guidera. Nous ne rentrerons pas dans des débats politiques stériles et ne nourrissons ni ambitions de carrière politique, ni recherche de pouvoir. Notre liste AGIR pour Saint-Laurent est prête et nous vous la dévoilerons dans quelques jours !
Notre campagne sera profondément sincère, mais sans doute plus modeste que notre « adversaire ». En effet, nous ne bénéficions d’aucun soutien financier et notre campagne est entièrement financée par nos deniers personnels.

En attendant d’avoir le plaisir de vous rencontrer, chères concitoyennes, chers concitoyens, je vous prie de recevoir  l’expression de mes sincères salutations.

Jean-Michel DELSUC

1 commentaire:

  1. Le devoir de mémoire est important pour bien comprendre ce qui c'est passé et comment certaine idée on été avorté et on revue le jour après 2011. merci pour votre lumière qui je le pense en éclairera plus d'un.

    RépondreSupprimer