mardi 11 février 2014

Analyse du programme de M. Pélissier prévu sur 1 année

M. Pélisser avait proposé un programme lors de sa candidature divisé en deux temps :
les réalisations à faire sur une année, et celles à faire sur 2 ans. 
Programme 2011 - 1 an

Voici l'analyse de la première année (cliquez sur les images pour mieux les visualiser) :

Ensemble pour améliorer notre quotidien


Avenue Casimir Raynaud
Plan voirie PHASE 1 : chemin mas de Chauvet, chemin du Bourgidou (sables), avenue Casimir et Jacques Raynaud, chemin vieux d’Aigues-Mortes
Réalisé
100%
Refus du budget 2010 - Conseil municipal de septembre 2010
Mise en valeur de la Place de la République
Partiellement réalisé (déplacement du transformateur, fontaine du Griffou, potelets contre les arènes, abat-sons de l’église).
M. Pélissier avait pourtant voté contre les budgets 2010 et 2011, présentés par Joëlle Gibelin, prévoyant la rénovation de la place (projet plus complet incluant la réfection des trottoirs)
Budget 2010 présenté par l'équipe de Joëlle Gibelin
Trottoirs, place de la République

75 %
Rénovation et aménagement de la maison du Peuple
Très peu réalisé (changement du chauffage et réalisation de quelques travaux électriques)
Mur décrépis Maison du Peuple
Porte d'entrée Maison du Peuple


20 %
Recrutement d’un agent de police municipale supplémentaire
Réalisé
100%
Groupe scolaire : travaux sanitaires, peintures, embellissements des cours
Non réalisé
Toilettes de la maternelle inutilisables
Cour de l'école maternelle

0 %
Calibrage de la roubine de Quet (évacuation des eaux pluviales)
Non évalué : aucune information dans les bulletins municipaux ou les délibérations de conseils municipaux.

Mise en place d’un arrêté municipal visant à interdire le dépôt d’ordures ménagères et d’encombrants au niveau des colonnes de tri sélectif
(installation de panneaux avec information déchetterie et consignes de tri)
Aucun arrêté municipal adopté. Suppression des colonnes de tri avenue des jardins (non remplacé dans le quartier). Aucun panneau d’information (déchetterie et consigne de tri) n’a été installé.
25 %
Etude pour l’implantation d’un système de vidéo surveillance aux endroits sensibles du village
Étude réalisée (conseil municipal du 19.04.12). Implantation évaluée à 30 000 € et abandonnée de ce fait (Conseil Municipal du 20.12.12)

100%
Lancement d’une campagne d’aménagement et de rénovation des structures sportives
Rénovation des courts de tennis (73 000 €).
Les usagers du stade avaient demandé un élagage des cyprès, coupe-vent naturel : la mairie les a abattus. Les peintures du vestiaire que Laurent Pélissier, s’attribue dans son bilan, ont certes été financées par la mairie mais réalisées par des bénévoles du club de football.
Vestiaire du club de football Olympique Saint-Laurentais (120 adhérents)


50 %
Redéfinir le plan de circulation et de signalisation du village
Quelques panneaux signalant le cimetière et la déchetterie ont été installés (les panneaux indiquant la Tour Carbonnière étant, eux, à l’initiative du Syndicat Mixte de la Camargue Guardoise).
Une étude sur le changement de sens de circulation du village a été réalisée et estimée à 5 000 € ; de ce fait, le dossier a été classé sans suite.
20 %
Nettoyage de la place de la République après chaque manifestation
Nettoyage après chaque manifestation réalisé depuis de très nombreuses années, bien avant 2011 et, de fait, non imputable à Laurent Pélissier.
0 %
Reconsidérer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite pour les bâtiments communaux
A l’exception de la bibliothèque (nouveau bâtiment), aucun bâtiment municipal n’a été équipé. Une rampe d’accès à la maison du tourisme avait pourtant été prévue par l’équipe de Joëlle Gibelin afin d’obtenir le classement en « Office de tourisme ».
Aucune accessibilité en Mairie pour les personnes à mobilité réduite
25%

Ensemble pour un village plus dynamique
Travailler à la réouverture au public de la Tour Carbonnière
La fermeture et la réouverture de la Tour ne relèvent pas de la compétence de la mairie mais du Centre des Monuments Historiques. La rénovation et la réouverture au public, en mai 2013, sont à porter au crédit du Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise et de son Président Jean Dennat. Laurent Pélissier a peut être intercédé pour favoriser cette réouverture mais il serait excessif de lui en attribuer la concrétisation.
100%
Rétablir le feu d’artifice du 13 juillet
Rétabli dès juillet 2011 et poursuivi en juillet 2012 et 2013
100%
Installation de plans de la commune aux entrées du village
Non réalisé
Entrée de Saint-Laurent d'Aigouze

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgoVKsCqvqALlixi0A0pdbRdCc6mJ4Hn9uxCuPbWDg7eQQMSaVNuzOqEE3VAXAFxCjAGlGReTMFnV6vv1nhLf4ErmhECwJPCewBsziQqk8vyY5e9Jg2dZB4_xcr32xR99qoMeaa5LSfaww/s1600/EntreeSLA2.jpg

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEigW-dNowiOOwjFTo5cp-u2KDMwedhYKUbw-nXtbhAQ-dhpCU7H3-aMaFUNDFoI8NcVhW7ZZrFDNPIKIU6fSdJylmUUAZswP7nlJr_G9YzHMOAUGdDJcaRAFQMmZEC8GKuh0s5oZaFzN7A/s1600/EntreeSLA3.jpg
0 %
Refonte du site internet de la commune
Nouveau site de la commune mis en ligne fin février 2012 (sans lancement d’appel d’offre pour sa réalisation) mais les obligations en termes d’accessibilité (aux personnes malvoyantes ou malentendantes) ne semblent pas respectées et plusieurs mentions légales (nom, adresse et téléphone de la collectivité, nom de l’hébergeur web…) demeurent introuvables.
50 %
Développer les journées du patrimoine en milieu scolaire
Non réalisé
0 %
Finalisation de l’implantation du siège de la Fédération Française de la Course Camarguaise
Non réalisé
0 %
Valorisation de la journée des associations
Pas de changement majeur aux journées des associations telles qu’organisées sous les précédentes mandatures.
0 %
Créer un rendez-vous pour le lancement de la saison touristique
Un seul rendez-vous organisé (en juin 2013) mais de nombreux professionnels du secteur ont été oubliés.
20 %
Réorganisation du Point Information Jeunesse et du Conseil Municipal des enfants et des Jeunes
Créé en 2009, la réorganisation du Point Information Jeunesse a pris la forme d’un simple changement d’horaires.
Le conseil municipal des jeunes, élu pour la 3ème fois depuis 2008, semble effectivement plus souvent associé à l’actualité de la Commune. Cependant, l’instauration de ce conseil municipal est bien antérieure au mandat de L. Pélissier).
100%
Instauration d’une meilleure collaboration entre le Comité des fêtes et la commune (matériel, organisation, communication)
L’adjointe déléguée à la Culture-Festivités-Grands Projets, étant également la Présidente du Comité des Fêtes, on peut en effet considérer que la collaboration en est améliorée. Cependant, être adjointe aux festivités et présidente de la plus importante association municipale ne présente-t-il pas un léger risque de conflit d’intérêts?

100%
Soutien au rassemblement des "Saint-Laurent de France" de 2013
Rassemblement réalisé. Coût peu transparent évalué au minimum à 21 000 € :
Nous regrettons cependant le faible nombre de Saint-Laurentais ayant pu assister aux spectacles gratuits dans les arènes, faute de places.

100%
Rétablir le discours de clôture de la fête votive par le maire dans les arènes
Réalisé

100%
Création de la soirée des Talents Sportifs de la commune
Bien qu’amorcée par la mandature précédente, l’événement n’a été réalisé qu’une seule fois, au printemps 2013. De plus, plusieurs associations sportives n’y ont pas été conviées

20 %
Lancement d’un événement MAJEUR sur la commune
A l’exception des « St Laurent » de France (déjà mentionné plus haut), aucun événement majeur destiné aux Saint-Laurentais n’a été recensé.
0 %
Réflexion pour une croissance urbaine maitrisée et finalisation du PLU avec la création d’un pôle artisanal
Le travail sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme) a été initié en 2002 et un cabinet d’urbanisme a été missionné en 2008 (Coût : 50 000 € Cf. Conseil municipal de Mai 2008).
Pour mémoire : en 2008, L. Pelissier était 1er adjoint à l’urbanisme…
Dans la délibération du conseil municipal de Mai 2008, un travail sur le zonage du PLU et sur la modification de l’axe de développement de la commune (passant du sud vers le nord) est d’ailleurs mentionné.
Or, en 2013, des étudiants en Master viennent de réaliser une pré-étude (étape introductive de la mise en place d’un PLU) et le marché pour son élaboration vient d’être lancé. Douze ans plus tard, la commune n’en serait donc encore qu’au début de la mise en place de ce plan ?

0 %

Ensemble solidaires
Ouverture d’un PAJ (Point Animation Jeunesse)
Réalisé
100%
Edition d’une brochure d’information sur le fonctionnement des écoles, des services et des associations, des modes de garde
Initié par la mandature précédente, un livret d’accueil a été distribué en septembre 2011. Aucun livret n’a été édité l’année suivante (année scolaire 2012-2013) mais un livret pour l‘année 2013-2014 a été distribué en décembre 2013 ! L’édito nous souhaite ainsi une bonne année scolaire et de joyeuses fêtes de fin d’année…
Ce dernier livret (avec la page 7 imprimée en double !), distribué beaucoup trop tardivement pour informer efficacement les parents, n’inclut ni les associations, ni les modes de gardes (crèche, assistantes maternelles).



50 %
Création d’un site dédié à la petite enfance sur le site internet de la commune
Faute d’un site dédié, une simple rubrique « enfance jeunesse » et un espace « Point Information Jeunesse » ont effectivement été créés sur le site de la Commune.
66 %
Remettre l’apéritif des ainés au cœur de la Fête votive (partage et convivialité)
Réalisé en août 2011, 2012 et 2013 lors de la journée des aînés (déjeuner aux près + apéritif sur la place)
100%
Création d’une journée citoyenne
Réalisé une seule fois printemps 2013
33 %
Réflexion sur l’accession à la propriété pour les jeunes
Non réalisé (Cf finalisation du PLU)
0 %
Mise en place d’un véhicule social
Mis en place par Mme Lin, adjointe déléguée aux Affaires Sociales, en juillet 2012.
100%
Organisation de l’aide sociale
Aide sociale peu organisée. Aucun recensement des foyers défavorisés à ce jour, ce qui entrave malheureusement l’action de certaines associations humanitaires.
25 %
Création d’un conseil des anciens
Non réalisé
0 %
Achat d’un défibrillateur
Réalise et mis en place sur le mur latéral de la salle des mariages (Bulletin municipal de février 2012) Cette mesure faisait également partie du budget 2010 que L. Pelissier avait refusé de voter…
100%
NOTE FINALE sur la réalisation des mesures sur 1 année 49 %

2 commentaires:

  1. je me rend compte que mes enfants non pas eu de toilette en état de fonctionner pendant la quasi totalité du mandat pélissier!!! c'est anormal , de plus il les a fait réparer a la fin du mandat pour ce faire briller sur le dos des enfants ! chaque parent pourra juger et apprécier les manières limite limite de mr le maire.

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  2. La Maison du Peuple dont l'état est affligeant. Il me semble d'ailleurs avoir entendu que l'Etablissement Français du Sang refuse désormais que les collectes y soient organisées (ce doit être un fait puisque la dernière collecte s'est tenue Salle V.Scotto). Il serait grand temps de faire quelque chose et pas seulement pour ce bâtiment mais beaucoup d'autres, plus visibles, dont l'état se dégrade sérieusement et donne une mauvaise image du village

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